Org-Mode et configuration d'emacs

#Emacs #Orgmode

Emacs est un logiciel utilisant le langage de programmation lisp et tout fichier servant à le configurer est écrit en .el bien naturellement, mais pas seulement.

Ce qui est génial avec emacs c'est Org mode, outil à tout faire, et il est possible décrire son fichier de configuration général (init) en utilisant Org mode pour ainsi bénéficier de tous ses avantages de mise en forme.

On appelle cela de la programmation lettrée et je dois bien avouer que pour un non-programmeur c'est une chose absolument géniale. Non seulement Emacs se veut être une machine personnalisable à souhait mais la possibilité de le faire en détaillant en prose absolument tout ce que l'on veut est génial pour s'y repérer et pouvoir rapidement comprendre à quoi serve les lignes de codes ajoutées.

Ces dernières doivent être contenues dans un bloc SRC (rapidement mis en forme avec <s auquel il suffit de rajouter la langue emacs-lisp.

#+TITLE: Emacs config
#+AUTHOR: Justin Bridouz
#+PROPERTY: header-args
#+STARTUP: overview

* Package
** Set package repositories

#+BEGIN_SRC emacs-lisp
  (package-initialize)

  (add-to-list 'package-archives
           '("melpa" . "https://melpa.org/packages/"))

  (when (not package-archive-contents)
    (package-refresh-contents))
#+END_SRC

Avec Org-Mode il est possible de structurer son document avec des en-têtes *, pratique pour organiser son fichier de configuration. Le mien par exemple est structuré de la sorte.

pour cela j'ai créé un fichier config.org dans le dossier .emacs.d avec ma config structurée avec Org mode puis mon fichier init.el contient :

(org-babel-load-file
(expand-file-name "config.org" user-emacs-directory))
Si le billet vous a plu, n'hésitez pas laisser un commentaire ou bien passer déposer quelquechose dans ma Mystery Box.