Blogus Comicus: Fables

#Comics

Tool - Sober

Le comics, j'aime le répéter, n'est pas uniquement une affaire de super-héros. Non, en réalité et bien que ces derniers soient les histoires les plus connues de ce médium (notamment grâce à Marvel et DC) cela ne s'arrête pas qu'à cela et on retrouve beaucoup d'autres choses.

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de Fables, la création de Bill Willingham et de Mark Buckingham. Un série où tous les héros des contes traditionnelles évoluent dans notre monde, à l’abri des regards, devant faire faces aux aléas de la vie ainsi qu'au redoutable Adversaire, personnage maléfique ayant conquis les Royaumes et les ayant poussés à s'exiler.

Série parue entre 2003 et 2015 Fables conte 21 recueils (TPB) en VO et se voit regrouper dans de magnifiques Intégrales en français par l'éditeur Urban Comics. De nombreuse fois primés au prix Will Eisner, Fables sort du lot en proposant un récit adulte des héros de notre enfance, nul besoin de connaître les personnages pour comprendre leur comportement, cependant il est intéressant de se renseigner sur les personnages que l'on découvre car il faut bien l'avouer il y en a la pelle. Leur passif est pleinement intégré dans l'histoire et on se prend au jeux de la nostalgie en se ressassant leurs aventures et en riant lors des contentieux entre personnages.

Fables, Snow et Bigby

Niveau graphique la série bénéficie du remarquable travail de Mark Buckingham pour l'histoire principale et d'une multitude d'artistes pour les secondaires. Les dessins sont somptueux, tout comme les couvertures et c'est un plaisir de voir cet univers féerique prendre vie au fil des pages. J'ai un faible tout particulier pour les ornements faisant les bordures des panels, je trouve que cela donne vraiment un charme au tout.

Drames, humour, enquêtes, conflits, ruse et coups dans le dos. Voilà ce qui vous attend dans l'univers de Fables. À ce jour (janvier 2019), quatre volumes sont sorties et d'après mes calculs il devrait y en avoir 9 au minimum. Le volume vous coûtera 28 euros pour un minimum de 400 pages (histoire, recherches graphiques, couvertures des singles US). Je recommande chaudement.

Fables, Intégrale 1

Si le billet vous a plu, n'hésitez pas laisser un commentaire ou bien passer déposer quelquechose dans ma Mystery Box.