Oud Init

Après plus d'une décennie à jouer de la guitare l'envie m'a pris de découvrir un nouvel instrument. Les cuivres m'attiraient énormément mais mon dévolu s'est jeté sur un instrument ouvrant de nouveaux horizons, un renouveau dans la façon de jouer et de comprendre la musique.

C'est donc comme cela qu'un oud a atterri à la maison.

Mon Oud Saz

Le oud est un instrument oriental à cordes pincées, s'écrivant عود en arabe. On le retrouve dans les pays arabes, la Turquie, en Grèce mais également en Arménie.

Ce qui est intéressant donc c'est de revoir totalement la création musicale. La musique orientale a de différent, avec celle occidentale, qu'elle utilise les quarts de ton ainsi que différentes gammes. La théorie est également plus poétique et plus flexible. La transmission étant pendant longtemps orale les interprétations ont fleuri si bien qu'aujourd'hui on retrouve des bases encourageant l'ornement, la modulation et l’improvisation du musicien, faisant ressortir sa singularité.

L'instrument se démarque de la forme à cordes pincées la plus rependue en occident, la guitare, par le fait qu'il ne possède pas de frettes, ces petites barres délimitant les cases du manche et donc offrant des repères pour les notes. Ici le manche est donc fretless et il faudra alors mémoriser les positions ainsi que se fier à son oreille pour savoir si la note jouée est bien celle voulue.

Au niveau du nombre de cordes là aussi cela change, nous avons des ouds à 11 ou 12 cordes. Les cordes vont par paired et dont zinsi doublées sur la même note pour plus d’harmonique et un léger chorus naturel. Les variantes à 11 cordes ne doublent pas la cordes la plus graves et l'on peut trouver tout un tas de variante sur le net. Encore une fois tout est affaire de musicien et de ses préférences.

Je suis donc parti sur un accordage arabe standard , corde de basse non doublée :

Beaucoup de choses à découvrir donc, et c'est un réel plaisir de se creuser les méninges pour se réinventer, musicalement.

Si le billet vous a plu, n'hésitez pas laisser un commentaire ou bien passer déposer quelquechose dans ma Mystery Box.