La faulx

Tout part de là, cette envie de moins. Alors lorsque mon valeureux destrier à quitter ce monde j’ai opté pour la faulx.

Le fonctionnemenr parait tout simple et il l’est. Son utilisation en revanche doit être rigoureuse, appliquée.

La faulx est constituée d’un manche avec deux poignées ou l’on vient placer une lame au bout. Par simple mouvement de rotation la lame parcourt un demi-cercle (180°) et, au contact de la végétation, coupe cette dernière.

Pendant un an j’ai utilisé une lame de 70cm de la taillanderie italienne Falci. Débutant, j’avais du mal à la battre et la fauche s’est avérée plus dur au fur et à mesure.
Depuis Novembre 2023 je fauche avec une lame Fux Garden de 60cm (taillanderie autrichienne). Le battage me semble plus facile, il faut dire qu’un résident à l’EHPAD m’a montré comment bien battre sa lame.

Le fil (~ deux ou trois millimètres) de la lame doit être aiguisée toutes les cinq minutes avec une pierre pour l’affuter et après quatre heures de fauche elle doit être battue avec un marteau à battre sur une enclumette afin d’étirer le fil pour qu’il retrouve son redoutable tranchant.
Le battage est un art qui nécessite de prendre son temps, de frapper avec une force constante.

Petits conseils d’un débutant

Pour régler la hauteur du manche :

Réglage hauteur du manche de faulx

J’ai mis du temps à comprendre l’importance de ce réglage, et une fois bien ajustée la fauche n’a plus rien à voir. La poignée du haut (main gauche pour les droitiers) doit être placée à une coudée de celle du bas.

Il est également possible de régler son manche en ajustant en premier la poignée de la main gauche afin qu’elle arrive au niveau des épaules. Reste ensuite à ajuster la deuxième pour qu’elle se trouve à une coudée de la première.

Il se peut que la lame nécessite une légère élévation supplémentaire lorsque vous vous attaquez à de l’herbe trop dense pour éviter que la lame se coince dans la terre. En général lorsque vous achetez une faulx, différentes cales sont livrées avec.
Selon la longueur de la lame, le précédent conseil s’applique aussi.

Bonne fauche !

Ressources


@permaculture @outils @lowtech

Liens entrants: 2023_journal | 2023_log | home | leavers | lowtech | outils | permaculture |