Au revoir Google #2

Le billet précédent parlait de la dégooglisation de l’OS Android mais j’y oubliais de parler des applications et c’est assez bête car un smartphone serait-il smart sans ces fameuses applications ? Quoi qu’il en soit voici un rapide tour du propriétaire sans applications propriétaires.

Le souci donc c’est que, sans les services Play Store un bon nombre d’applications ne marchent plus et sont détectées comme incompatibles avec mon appareil.

Il existe des alternatives pour émuler les services Play comme µGms mais, je n’ai pas encore essayé et de plus il faut avoir une ROM alternative permettant le signature spoofing… Mais dans l’optique de se dégoogliser je préfère autant me passer le plus possible des applications utilisant leurs services, on verra sur le long terme si je tiens le coup.

Voici donc ma petite liste d’alternatives sans méchant code (du moins il me semble) à l’intérieur :

Voilà pour la liste des applications que j’utilise le plus et qui se posent en alternatives plus libres. J’aurais pu parler de Nextcloud et de ses différents services mais beaucoup le font mieux que moi…

Et dernier cas que je souhaitais aborder aujourd’hui est celui des applications bancaires. Là il n’y a pas de secrets aucunes alternatives possibles. Seul le bon vieux site internet reste à notre disposition. Avec Privacy Browser il faut activer cookies et javascript selon les banques. En tous cas, les comptes ne changeront pas.

L’alternative est possible, elle se travaille et s’éduque.

Billets en liens :