Contribuer qu'il disait

La contribution dans l’open-source est un pilier du mouvement, de par l’ouverture du code le développeur encourage les autres à contribuer pour améliorer le logiciel. Même en ne sachant pas coder il est possible de participer à des projets et de les enrichir. Je vous propose de découvrir deux applications tournant sous Android et permettant de contribuer intuitivement à des projets.

Stringlate permet la traduction rapide de chaînes manquantes pour une application Android. L’application utilise Github pour récupérer les dépôts des applications, il est possible d’entrer l’url du dépôt ou alors d’analyser les applications installées sur votre smartphone pour récupérer automatiquement leur dépôt.

Ensuite il ne reste plus qu’à choisir sa langue, éditer les mots/phrases qui s’affichent à l’écran et une fois terminé il est possible d’uploader ça vers un gist, un fichier xml ou encore le presse-papiers de votre smartphone.

Je trouve l’application vraiment simple à prendre en main et le fait de pouvoir directement récupérer les données des dépôts Github des applications installées sur son téléphone peut être un plus pour que les utilisateurs viennent améliorer les traductions.

StreetComplete quant à elle est une application permettant de contribuer aux manquements d’OpenStreetMap. L’application est assez simple : Vous pouvez utiliser votre signal GPS pour vous géolocaliser et voir apparaître sur la carte des quêtes à remplir. Ces quêtes sont de simples questions sur des éléments incomplets dans la base de donnée. Cela va du type de route, aux horaires d’ouverture de magasin en passant par la numération d’un bâtiment dans un rue.

Il y a de quoi faire et il suffit ensuite d’envoyer le tout sur OSM via l’application qui se connecte à votre compte.