Mpd et les touches multimédias

Pour la musique s’il y a bien un soft que j’apprécie c’est sûrement mpd. Si l’on souhaite rentrer dans les détails MPD est un serveur qui permet à des clients de s’y connecter et accéder à la discographie présente dans sa base de données.
Bien que je ne l’utilise qu’en local sur mon PC je suis sous le charme de son minimalisme.

Après avoir correctement configuré le fichier de conf du serveur (mon fichier est disponible dessous ce paragraphe) il faut donc se connecter avec un client, pour ma part j’ai choisi ncmpcpp car il est assez simple et en ligne de commande ce qui me va très bien pour lancer un album et ne plus y toucher après, le logiciel sachant se faire oublier pour laisser place à la musique plutôt qu’à l’ergonomie du lecteur.

# Required files
db_file            "~/.mpd/database"
log_file           "~/.mpd/log"

# Optional
music_directory    "~/Musique"
playlist_directory "~/.mpd/playlists"
pid_file           "~/.mpd/pid"
state_file         "~/.mpd/state"
sticker_file       "~/.mpd/sticker.sql"


bind_to_address	   "any"
port               "6600"
auto_update        "yes"
auto_update_depth  "3"
restore_paused     "yes"

audio_output {
        type       "pulse"
        name       "pulse audio"
}

Mpd c’est chouette mais sans mettre les mains dans le moteur le support des touches multimédias n’est pas activé. Heureusement le net a réponse à tout et j’ai pu bidouiller une petite configuration bien sympathique et qui, au passage, active le support mpDris2 pour avoir de belles notifications lors d’un changement de piste ou alors avoir un applet musical fonctionnel (Dans mon cas celui disponible via le panel Raven de Budgie).

Pour que MPD fonctionne avec Raven il nous faut donc mpDris2 (Si vous êtes sous Solus un simple sudo eopkg it mpdris2 et le tour est joué).
Une fois le logiciel installé il nous faut alors créer un fichier de configuration ~/.config/mpDris2/mpDris2.conf et y coller :

[Connection]
host = 127.0.0.1
port = 6600
music_dir = /home/utilisateur/DossierMusique

[Bling]
notify = False # Peut être activé pour avoir les notifications
mmkeys = True

MpDris2 s’activera comme un grand à chaque fois que vous vous connecterez à votre session, en revanche MPD lui ne le fera pas encore. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Dans le deuxième cas j’ai crée le fichier /usr/share/xdg/autostart/mpd.desktop suivant :

[Desktop Entry]
Name=Music Player Daemon
Comment=MPD
Exec=mpd
Icon=audio-headphones
StartupNotify=false
Type=Application
Categories=Audio;Music;Player;AudioVideo;
NoDisplay=true

Au prochain redémarrage vous devriez avoir un mpd fonctionnel se lançant avec les touches multimédias fonctionnelles et une belle notification dans Raven.