DNS66, bloquer la pub sous Android

Le web c’est vaste, intéressant, fascinant même parfois mais c’est surtout le plus grand espace publicitaire au monde où les annonceurs ont dès le début descellé le potentiel lucratif exponentiel du net.
Moi la pub ça me gave alors je bloque. Et quand cette dernière est bloquée on remarque qu’elle nous mange quand-même bien gentiment notre vitesse de connexion. Et c’est la que l’application DNS66 pour Android fait son apparition.

PS: Sur PC on utilisera bien naturellement l’excellent ublock origin.

Le DNS (de l’anglais Domain name System) est un mécanisme permettant de traduire l’adresse IP derrière une nom de domaine sur le net.
Ainsi dans la plupart des OS actuels cette résolution est gérée en se servant d’un ficher hosts présent dans des dossiers administrateurs. Le problème sous Android c’est qu’en général beaucoup d’utilisateurs n’ont pas ces droits administrateurs (le fameux root, pouvant être dévastateur). Alors pas de blocage si pas de droits ? Hé bien non.

L’application DNS661 permet de fournir ce service via une sorte de VPN qui va permettre le filtrage autant sur réseau mobile qu’en WIFI. La mise en place est relativement simple, l’application propose au démarrage des options standards tels que :

Il suffit pour une configuration de base de simplement appuyer sur Démarrer pour lancer le service. Votre Android devrait vous avertir qu’un VPN va être mis en place. Si tout se passe bien vous devriez avoir près de vos icônes wifi/data une clé signifiant que le trafic est filtré.

Voilà c’est fait vous pouvez désormais profiter d’un web plus propre.

DNS66 est configuré avec des listes d’hosts de renoms qui fonctionneront vraiment bien sans y toucher. Mais pour ceux qui veulent toujours aller un peu plus loin dans le filtrage je vous conseille d’aller voir du côté de chez Steven Black2. Ses listes sont vraiment solides. Si vous optez pour une liste filtrant le social faîte attention, car vous ne pourrez plus accéder à quelques réseaux sociaux comme Facebook ou Google+.