Journal de bord

Le journal utilise le format de date alphabétique Arvelie

02K

Le soleil peine à pointer le bout de son nez et pourtant on sent que les températures globales augmentent, car au jardin ça commence à sérieusement pousser. Chose remarqué il y a quelques jours, peu de papillons pour le moment malgré les fleurs, et l’herbe laissée au repos sur le mois.

Beaucoup de ménage et de rangement ces derniers jours. Fâcheuse tendance à poser plutôt que prendre le temps de ranger. Résultat: le garage, pourtant grand, était totalement saturé. Deux bonnes journées de tri et de rangement et il est de nouveau opérationnel.

La faulx est de nouveau de sortie pour entamer sa deuxième rotation de l’année. Toujours agréable de voir que les gestes s’affinent au fur et à mesure de pratiques.

Niveau bouquin j’ai attaqué un gros pavé laissé sur la table de nuit depuis plus d’un an: Asimov’s Chronology of the World Un petit bijou d’Histoire. Dense et pourtant tellement bien écrit. Il se dévore à merveille.

02J

Les jours passent, et passent encore, sans prendre le temps de ralentir.

Pas mal d’activité sur cette période. Musique (écoute et pratique), jardinage (fauchage, potager, entretien), du dessin et de la sculture. Sans oublier de la lecture.

Côté site, je bosse désormais dessus qu’avec acme et j’adore la tournure que cela prend. J’en viens aussi à revoir comment se structurent les fichiers qui constituent ce site. Pas mal d’ébauches de scripts pour faciliter la navigation. Car le but premier n’est pas de collecter, mais d’écrire. Chose que j’avais un peu perdu du vue depuis quelques mois. Je peaufine alors ces petits scripts afin de les publier.

02I

Il semblerait que j’eusse été désaxé pendant quelques années. Psychiquement ? peut-être. Visuellement ? Assurément. Et je dois bien dire que ce petit réglage d’axe me change la vie depuis quelques jours, beaucoup moins de fatigue oculaire en fin de journée. Et moi qui pensais que c’était de la fatigue générale, ça fait du bien.

Un temps qui alterne entre soleil quelques jours, et pluies par la suite. On ne peut pas dire que le terrain soit en manque d’eau. Le potager va vraisemblablement apprécier dans les prochains jours avec la chaleur qui revient.

Au niveau du site, peu d’activité en ligne, mais une grosse réflexion en local sur la structure du site. En me remettant au Oud récemment, je me suis mis également à prendre des notes sur la théorie. Histoire de faire travailler le cerveau. Et la question que je me pose actuellement est la suivante. Continuer avec des fichiers textes simples, fragmentés en écrits, notes, sujets, accessibles facilement avec n’importe quel outil ou utiliser un générateur avec un seul fichier texte, formaté un différemment, et y avoir accès facilement sur le net ou par des outils et des scripts que je m’amuserai à créer. Une réflexion sur un sujet peu-vital, mais tout de même.

Avec ça je pense que les derniers jours sont bien résumés.

02H

Taillage, fauchage et semis pour l’extérieur. Ménage, jeux et lectures et musique pour l’intérieur.

Finalement la constance est là.

02G

Des jours passés à une vitesse folle, et beaucoup de choses faites.

Dans le jardin les branches élaguées ont été broyées et réparties en paillage pour les rosiers et les iris. J’en ai également mis dans le potager, notamment autour d’une butte de culture pour prévenir la pousse d’herbe au pied.

Dans le potager les fèves ont bien levé, toujours en attente pour les carottes. La saison de semis est lancée. Le paillage de l’automne a bien fonctionné et je n’ai que peu de boulot pour enlever les pousses, j’en remets d’ailleurs une couche sur l’intégralité. La fauche avance tranquillement, je pense avoir trouvé mon rythme, car de plus en plus de sessions sont rapides et peu couteuses en efforts.

Je me suis également rendu compte que j’écoutais moins de musique qu’auparavant, j’essaie d’y remédier en écoutant au moins un album le matin, en buvant mon café.

OpenBSD 7.5 est sorti début avril, la mise à jour du serveur ne fut qu’une histoire de temps, toujours un plaisir depuis l’installation de la 7.0 sur le raspberry pi 3.

02F

Mélange de pluies et de rayons de soleil, le temps change chaque jour, mais on sent le printemps qui est bel et bien là.

Avec cela un regain d’énergie, peut-être que l’hiver jouait bien plus sur le morale et la forme que ce que je pensais.

La reprise de la fauche m’a fait du bien, j’avais encore oublié à quel point l’exercice est intéressant. Trouver le bon rythme, sans se fatiguer, sans forcer sur les muscles.

Le potager connait également un retour aux affaires en douceur. Le travail de couverture du sol à l’automne semble fonctionner, peu d’adventices et un sol bien riche et meuble.

02E

Le retour des beaux jours, le petit chat qui découvre l’extérieur, les projets pros, les galères avec.

Avec les pluies des derniers jours la Loire est haute, belle d’eau. Le terrain est bien trempé et là où certains galèrent pour tondre, je fauche en douceur, sans ce bruit de moteur assourdissant.

02D

Après un mois de janvier complètement plat pour ma part, février sonne le retour dans le jardin, la reprise du fauchage pépère et le retour des projets, des envies.

Le site a quelque peu changé, plus de détails bientôt.

02A-C

Faille spatio-temporelle.

Archives

2023 | 2022

Liens entrants: arvelie | home | journal |